Le guide complet du test fide, le test de français en Suisse (partie 1)

Vous envisagez de vous installer en Suisse, de trouver un emploi et de vous créer une nouvelle vie au pays du fromage et du chocolat ? Dans ce cas, il vous faudra prouver votre capacité à parler l’une des langues nationales. C’est là que le test fide entre en scène.

Suivez-moi, je vous dis tout sur ce test, de quoi il est constitué, ce qui est attendu, etc.

Tout ce que vous devez savoir sur le test fide se trouve dans cet article. C’est parti !


Le test fide, qu’est-ce que c’est ?


Vous êtes un étranger vivant en Suisse et vous avez besoin de passer le test fide ? Bonjour, je suis Adeline et je suis là pour vous aider !


Commençons du début : le test fide est un test certifiant de manière officielle votre niveau de langue, à l’écrit comme à l’oral, dans toute la Suisse.

Cela peut concerner le français, l’allemand et l’italien.


Une fois passé, le test fide prend la forme d’un passeport linguistique : il atteste de vos compétences à l’oral et l’écrit dans la langue que vous avez choisie dans toute la Suisse, et montre votre niveau d’intégration dans le pays.

Ma langue maternelle étant le français, c’est évidemment avec votre français que je pourrais vous aider !


Sachez aussi que le test fide se concentre surtout sur des questions de la vie quotidienne en Suisse.



Pourquoi passer le test fide ?


Plusieurs raisons peuvent vous motiver à passer le test fide.


  • Vous souhaitez vous inscrire à l’université, dans une école privée ou à une formation en Suisse ? Un niveau minimum de français pourra être exigé et le test fide pourra dans cas prouver que vous remplissez ce critère.


  • Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en Suisse, on pourra vous demander votre efficacité en français et là aussi le test fide sera un bon moyen de certifier vos connaissances.



Pour obtenir le permis B, il vous faudra atteindre le niveau A1 à l’oral.

Pour le permis C, votre niveau oral devra être A2 et votre niveau écrit A1.

Votre permis C a-t-il été délivré plus tôt (après 5 ans en Suisse et non 10) ? Alors vous avez besoin d’un niveau en français plus élevé, avec un niveau B1 à l’oral et A1 à l’écrit.

Et puis pour obtenir la nationalité suisse, il vous faudra justifier d’un niveau oral B1 et d’un niveau écrit A2.

Si vous êtes toujours un peu dans le flou malgré mes explications (ce que je n’espère pas !!), voici un schéma récapitulatif très bien fait.




Le test fide, comment ça marche ?


Le test fide est constitué de 2 parties : une partie orale et une partie écrite.


A ce sujet, sachez que vous pouvez choisir de passer le test fide pour n’évaluer que votre niveau oral ou que votre niveau écrit, ou bien les 2. Cela dépend vraiment de vos besoins.


  • Le test oral évalue votre aptitude à vous exprimer à l’oral ainsi que votre compréhension.

La partie “parler” dure généralement 20 minutes maximum, tout comme la partie “compréhension”.

Prévoyez donc 40 minutes pour la totalité du test oral.

La partie “parler” commence en général par une présentation et se poursuit toujours avec des interactions (décrire des images, simuler une conversation téléphonique, répondre à des questions), tandis que la partie “compréhension” propose de courts extraits audio et des questions relatives à leur compréhension.


  • Le test écrit inclut compréhension écrite et lecture, ainsi que “production écrite”. Pour cette partie, il faudra compter 1h.


Vous voulez en savoir plus sur la structure du test fide ? Retrouvez prochainement mon article où je vous détaillerai les épreuves de A à Z, tout en vous donnant mes conseils pour réussir !



Comment distinguer les différents niveaux de langues ?


Pour déterminer ce que les étudiants savent de telle ou telle langue, différents niveaux ont été créés, tous basés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) du Conseil de l’Europe.


- A1

C’est le premier niveau de compréhension : il implique que la personne avec laquelle vous interagissez parle doucement et en articulant bien.

Cela signifie également que vous savez vous présenter, répondre à des questions simples sur différents sujets et que vous vous en sortez dans votre vie de tous les jours, ici en Suisse (par exemple lorsque vous allez faire vos courses).


- A2

Avec cet autre niveau, le jury considérera que votre capacité de compréhension est assez approfondie et s’étend à des sujets variés tels que l’éducation, le travail, la santé...

Il est également supposé que vous savez vous faire comprendre par une administration publique par exemple.


- B1

Ce niveau de langue est appelé “indépendant” et signifie que vous êtes capable de comprendre des informations importantes à propos de tous les sujets, et que vous savez gérer toutes les situations de votre vie, au travail comme en société.

A un niveau plus personnel, il sera aussi considéré que vous savez exprimer vos opinions, vos objectifs, vos espoirs, etc.


Vous êtes un peu perdu parmi les différents niveaux de langues et ne savez pas ce dont vous avez besoin ? Ne vous inquiétez pas, je connais par coeur tous ces niveaux ; je saurais donc vous guider jusqu'à ce que vous atteignez votre objectif et le niveau correspondant.


Quelles sont les modalités du test fide ?


- Conditions


Toute personne âgée de 16 ans minimum peut s’inscrire au test fide.

Le jour du test, il vous faudra montrer une pièce d’identité.


- Centres d’examen


Il existe de nombreux centres d’examen pour passer votre test fide.

Selon le lieu que vous choisirez, vous pourrez vous inscrire pour le test oral, le test écrit, ou les deux.

Mon conseil ? Trouvez le centre d’examen le plus proche de chez vous pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ! Vous trouverez ici la liste des lieux classés par canton.


A noter : si vous vous inscrivez aux 2 parties de l’examen, cela se passera probablement sur 2 jours différents. Vous pourrez choisir les dates au moment de votre inscription.


- Nombre limite pour passer le test


Bonne nouvelle : il n’y a pas de nombre de fois limite pour passer le test fide.

Il vous faudra cependant payer à chaque nouvel examen.


- Délai d’obtention des résultats


Pour recevoir vos résultats, il vous faudra fournir une adresse postale à laquelle les résultats seront envoyés (par courrier donc).


Sachez (cela peut surprendre certaines personnes) que le résultat - votre passeport linguistique - ne sera pas exprimé comme “réussi” ou “échoué”, mais c’est votre niveau de langue qui sera indiqué (A1, A2, ou B1).


Attention : ne croyez pas que quel que soit votre niveau, vous obtiendrez au minimum A1 !

En effet, dans un autre article nous verrons absolument tous les détails du test fide, mais voici déjà une information importante : durant la partie orale du test, tous les candidats commenceront par un exercice A2. A la fin de l’exercice, si l’examinateur vous propose de continuer avec un exercice A1, vous pouvez totalement dire oui ou non (et continuer dans ce cas avec B1) (après tout, vous êtes le client et êtes donc le roi !)


Sachez toutefois que si vous continuez avec A1, mais que vous obtenez moins de 25% de bonnes réponses, vous obtiendrez <A1 (ce qui revient un peu à échouer. Oups.)


Et si vous continuez avec l’exercice B1 (et non A1) car l’examinateur l’a proposé (bien joué !) ou parce que vous êtes plutôt confiant (attention, être un peu rebelle n’est pas toujours une tactique gagnante pour un test de langue !) , attention aussi : si vous obtenez moins de 25% de bonnes réponses, vous obtiendrez <A2, et non A1 par défaut (cela aurait été trop facile !).


En résumé, même si ce n’est pas forcément marqué noir sur blanc “échoué, obtenir <A1 ou <A2 revient malheureusement à échouer au test fide.



Quel est le prix du test fide ?


Le prix dépend de la partie du test fide que vous choisissez de passer.

  • Pour la partie orale uniquement, cela vous coûtera CHF 170 ;

  • Pour la partie écrite seulement, comptez CHF 120.

  • Pour les 2 parties (orale + écrite), prévoyez un budget de CHF 250.


J’espère que ce guide du fide test aura répondu à toutes vos questions. Si toutefois il vous reste des interrogations ou si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à me contacter, je serais heureuse d’y répondre du mieux que je peux !

Jetez aussi un oeil à mes autres articles : mes conseils pour réussir le test fide notamment, ou bien comment choisir entre test fide et DELF.

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour vous préparer au test fide, faites-moi signe : je suis là pour vous accompagner jusqu'à la réussite de votre test !

A très vite ;)




5 vues0 commentaire